Les deux natures de l’être humain – 1

Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov utilise par convention les termes « personnalité » pour désigner l’une des deux natures, « individualité » pour désigner l’autre.

1

La science des Initiés mentionne deux tendances, deux natures chez l’être humain : une nature instinctive issue de vieilles influences héritées d’un passé très lointain, attachée à la matière, à la vie physique, à la dualité et à ses innombrables facettes – notre égo, notre petit moi ; et une nature spirituelle à la recherche du monde de l’unité, du principe immortel – l’esprit, notre véritable Moi.

La vie physique est basée sur les cinq sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher ; et nous cherchons à profiter le plus possible des sensations que peuvent nous procurer nos yeux, nos oreilles, notre peau, etc… Pourtant, quelle que soit l’évolution de ces sens, ils resteront toujours limités parce qu’ils appartiennent au plan matériel, tangible et concret. Nous nous imaginons que toute la vie est là, mais c’est une vie qui cache la vraie vie, la véritable compréhension, la véritable intuition. La vraie vie est en nous-même, avec ce qui est le plus subtil, avec ses trésors, ses richesses et toutes les sensations d’une autre qualité.

Ces deux natures ont les mêmes facultés de penser, de sentir et d’agir, mais dans deux directions opposées.

La personnalité est combative, tenace, elle a permis à l’être humain de résister aux agressions, aux obstacles rencontrés sur son chemin depuis des millénaires. C’est pourquoi maintenant il est si difficile de la dompter, elle est toujours là pour que l’on fasse attention à elle, c’est une travailleuse infatigable, prête à manifester ses besoins de domination, assouvir ses convoitises et satisfaire ses ambitions.

L’individualité est d’essence surnaturelle, elle habite les régions sublimes où elle jouit de la plus grande liberté, de la plus grande lumière, elle est dans le bonheur et dans la paix, elle possède tous les pouvoirs. Ces deux natures coexistent en nous tous, les deux cherchent également à se faire entendre, et c’est à nous d’apprendre à discerner leur voix.

La tendance qui caractérise la personnalité c’est de prendre, de garder pour elle ; alors que la qualité fondamentale de l’individualité c’est de donner : elle veut éclairer, jaillir, rayonner avec générosité et abnégation comme fait le soleil. Elle ne pense qu’à aider, soutenir, projeter quelque chose d’elle-même, elle cherche à connaître les projets du Ciel pour pouvoir les réaliser.