Tous les êtres sont vivants, toute la nature est vivante, partout il y a la vie, et pourtant sait-on vraiment ce qu’est la vie? Lorsque nous nous trouvons dans les difficultés, les insuccès, les accidents, les maladies, nous nous exclamons : «Que voulez-vous ? c’est la vie !». Nous comprenons la vie comme quelque chose d’extérieur à nous et que nous devons subir. C’est vrai, beaucoup d’entre nous sommes dans des situations difficiles, nous avons des contraintes, des limites, des séparations, des doutes, des émotions à gérer et des obstacles à surmonter.
La vie quotidienne est le creuset de nos expériences, le socle sur lequel nous pouvons construire nos projets, réaliser nos aspirations personnelles, ou spirituelles. Si nous nous décidons à suivre la voie spirituelle, il nous faudra apprendre à purifier notre vie, à la préserver, l’éclairer, l’illuminer par une bonne attitude intérieure et un bon comportement extérieur ; elle deviendra la source de toutes les richesses et le foyer de notre bonne santé. Mais combien en ont fait l’expérience ? Souvent nous épuisons notre vie ou la négligeons, au point qu’elle n’est plus capable de remédier à la plus petite indisposition. Pourtant, seule la vie est réellement puissante, c’est elle que nous devons protéger, c’est elle qui est capable de renforcer les systèmes de défense en nous, notre système immunitaire. Chaque pensée, chaque sentiment, chaque acte est important, car l’existence est un ensemble dont tous les éléments ont des liaisons secrètes les uns avec les autres, aucun n’est isolé.
S’il est tellement important de parler de la vie en évoquant la santé, c’est que l’être humain n’est pas un objet mécanique ni un corps physique uniquement. L’ésotérisme occidental et certaines traditions religieuses orientales évoquent l’existence de corps subtils ou corps psychiques, non perceptibles par les organes sensoriels humains : éthérique, astral, mental, et les corps spirituels : causal, bouddhique, atmique, reliés harmonieusement et intimement les uns aux autres, chacun possédant son intelligence, ses forces, sa vie propre. Connaître l’être humain, savoir comment il est construit, nous donne accès à une vision plus large de la médecine, ainsi qu’à d’autres formes de guérison, à des soins situés dans d’autres plans, d’autres régions. L’attention que nous apportons à notre façon de vivre, de penser, de sentir, d’agir, d’aimer, de remercier, et même de prier, de méditer est donc essentielle pour notre équilibre général.