Le sens de la vie, le sens du sacré

Tout être humain, quel qu’il soit, cherche consciemment ou inconsciemment à donner un sens à sa vie. Il a besoin d’une raison d’être et chaque jour il essaie de la trouver à travers tout ce qui se présente à lui, dans sa vie familiale, sociale, professionnelle. Mais en réalité, aucune réussite, aucune possession matérielle ne peut lui donner le sens de la vie, car justement il s’agit d’un “sens”, et le sens n’est pas matériel, on ne peut le trouver que très haut, dans les plans subtils. Plus bas, on trouve seulement les formes. La forme, bien sûr, on peut la remplir d’un contenu qui est donné par le sentiment, la sensation que l’on éprouve lorsqu’on aime véritablement un objet, un être ou une activité. Mais le sentiment est passager, et un jour ou l’autre on sentira un vide et on souffrira. Il faut donc aller chercher encore autre chose au-delà du contenu : le sens. Lorsqu’on a atteint le sens, on possède la plénitude.
Omraam Mikhaël Aïvanhov, Izvor 231 – Les semences du bonheur, VI

Dans toutes les religions, le Dieu suprême, le Créateur, est considéré comme la source unique de la vie. C’est Lui qui donne la vie. Il en est le maître, car Il est la vie. Ce qui nous est demandé, c’est de préserver cette vie tellement précieuse, de la considérer avec beaucoup de respect, beaucoup d’attention, en la faisant fructifier en nous, en lui donnant de nouvelles couleurs, de nouveaux parfums, de nouvelles saveurs.
Notre attitude est essentielle, elle détermine toute notre vie intérieure et extérieure. Une attitude sacrée nous donnera l’inspiration, l’amour, la joie, elle nous révèlera le sens de la vie qui est comme une goutte de lumière, un élément que seul le monde divin peut nous donner, pourvu que nous ayons fait un travail intérieur incessant pour parvenir jusqu’à lui.
Il arrive qu’en lisant un livre, en écoutant une musique, en regardant un tableau, nous nous sentions soudain transportés, comme si nous touchions une vérité qui transforme notre vision des choses : c’est que notre esprit s’est élevé très haut et a saisi un sens. Cet élément, ce sens justement, est un état de conscience qui nous fait entrer dans l’immense communauté des êtres, il pénètre en nous et ne nous quitte plus jamais.

Cependant, quelle est l’attitude de la majorité des humains aujourd’hui ? Ils tournent le dos au Créateur, personne ne leur apprend plus à cultiver le sens du sacré, on les pousse même à s’en débarrasser, sous prétexte que c’est inutile, c’est dépassé, pensent-ils. Ils essaient de cultiver le respect de la personne humaine, mais en réalité est-ce que cela les justifie de ne respecter rien d’autre, ni eux-mêmes, ni la nature et pas même le Créateur ? Que croient-ils gagner avec une telle attitude ? Ils seront bousculés à droite et à gauche par des forces chaotiques avec lesquelles ils se sont inconsciemment accordés.

Nous cherchons tous des solutions à nos problèmes, nous voulons entendre une voix, nous voulons recevoir de l’aide, mais la plupart du temps nous n’entendons et ne voyons rien, parce que nous n’avons pas su toucher en nous-mêmes les points sensibles de notre âme et de notre esprit qui nous mettraient en communication avec les régions spirituelles. Pourtant, ne sommes-nous pas émerveillés devant les fleurs, les pierres précieuses, le chant des oiseaux, la beauté de la nature ou de certains êtres ? N’entendons-nous pas alors la voix du Créateur, ne voyons-nous pas les manifestations de Sa présence, ne faisons-nous pas des échanges avec le monde qui nous entoure ? Ces échanges, nous les réalisons avec des entités et des créatures précieuses dont le Créateur a peuplé l’univers, et même si nous ne les voyons pas, elles sont là pour nous accompagner et entretenir la vie en nous, grâce à leurs sacrifices et à leur amour. Notre travail est d’apprendre à entrer en relation avec elles, à les considérer avec respect et vénération, à les aborder avec un sentiment sacré.

Si les humains pensaient à protéger leur vie, à la conserver dans la plus grande pureté, la plus grande lumière, ils auraient de plus en plus de possibilités pour obtenir ce qu’ils souhaitent. Car c’est la vie illuminée, éclairée, intense qui peut tout leur donner.”
Omraam Mikhaël Aïvanhov, “La science de la vie”, brochure 315, I

Le secret du sens de la vie se trouve dans la recherche de ce qui est éternellement irréalisable : la perfection de Dieu. Lorsque nous tendons vers cet idéal et que nous mettons le Créateur au cœur de notre existence pour qu’Il soit présent dans nos pensées, dans nos sentiments, dans chacune de nos manifestations, participant à nos actions, alors nous sommes dans le réel. Ce que nous pensions irréalisable et impossible, c’est-à-dire la rencontre et l’union avec Dieu, devient une réalité chaque jour, même à notre insu. Nous avons besoin d’aimer le Seigneur, parce qu’en L’aimant nous nous lions à sa perfection, à sa splendeur, et cette splendeur commence à s’installer en nous. Peu à peu nous décidons de participer à une vie plus large, plus vaste ; et au lieu de travailler pour nous-mêmes, pour nos besoins, pour notre satisfaction, nous nous engageons dans un travail glorieux : devenir des ouvriers dans le champ du Seigneur pour la réalisation de son Royaume et sa Justice.

Un commentaire

  1. I’ve been surfing online greater than 3 hours nowadays, yet I by no means discovered any interesting
    article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my view, if
    all web owners and bloggers made good content material as you probably
    did, the web can be a lot more helpful than ever before.

Les commentaires sont fermés.