L’avenir

La destinée humaine est régie par des lois rigoureuses, mathématiques : de même que le présent est une conséquence du passé, l’avenir est un prolongement du présent. L’avenir s’édifiera sur les fondations que nous posons aujourd’hui dans notre présent, tous les germes sont là pour construire notre vie future le mieux possible. Passé, présent, avenir, tout se tient.
Le passé nous échappe et nous ne tenons pas encore l’avenir. Seul le présent nous appartient, il est entre nos mains comme une matière première à modeler. Nous avons une heure, une journée… cette heure, cette journée nous appartient, nous avons le pouvoir de la vivre dans la clarté, avec les énergies de la lumière et de la joie.

On peut donc définir le présent comme l’occasion de remédier aux erreurs du passé : par nos pensées, nos sentiments, nos désirs, nous avons inévitablement déclenché dans l’univers des forces et des puissances déterminant les qualités, les faiblesses et les événements de notre existence actuelle. Cette action qui entre dans la loi de causes et de conséquences est contenue dans le mot “karma”, soit l’ensemble de nos actes quotidiens. Le mot “dharma” quant à lui est l’ensemble de nos gestes et de nos paroles inspirés par la bonté, la pureté et le désintéressement qui entreront harmonieusement dans l’ordre cosmique, ne nous attirant que des bénédictions.

Dans ces conditions, il est souhaitable de ne pas ruminer les regrets du passé, ni de revenir sur les opportunités que nous n’avons pas su saisir ou sur les événements qui ne se sont pas produits. Occupons-nous plutôt de développer notre pouvoir de choisir maintenant ce que nous anticipons pour notre avenir, d’apprendre la sagesse de nos mésaventures et de comprendre la profondeur de l’amour. Sans remettre à plus tard ce travail intérieur, au risque de stagner dans un éternel passé.

De la même façon que nous faisons tous les jours des choix qui détermineront notre avenir, nous vivons et expérimentons aujourd’hui les choix que nous avons faits autrefois. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’accepter ce qui nous arrive quotidiennement, en comprenant que nous en sommes les auteurs, et que la situation ou l’événement qui s’offre à nous peut être un tremplin pour nous élever spirituellement. La vie ne serait pas un cadeau s’il n’y avait pas une liberté de choix ! Alors surmontons nos difficultés, grandissons avec nos découvertes intérieures, semons les meilleures graines pour la vie de demain.

Si nous aimons tout ce qui est grand, juste et beau, si nous travaillons pour atteindre et réaliser en nous-mêmes l’ordre et l’harmonie qui existent dans les plans supérieurs, notre avenir est déjà tracé. Nous vivrons un jour dans les conditions qui correspondent à notre idéal. Tout le reste est secondaire, car cela peut nous être donné et repris. Quand nous quitterons la terre, il ne nous restera véritablement que ce que nous avons fait pour répondre aux aspirations de notre âme et de notre esprit : servir ces grandes idées, réclamer la paix et l’abondance pour le monde entier, attirer un avenir lumineux sur toute la terre.