Ainsi le magnétisme est ce moyen par lequel chacun de nous peut recevoir et donner des informations : déceler un trouble, une dysharmonie dans un corps vivant, et lui transmettre une énergie d’amour pour restaurer l’équilibre. Les vibrations qui entourent les corps vivants, qu’il s’agisse d’un arbre, d’une nappe d’eau, d’un animal ou d’un être humain sont de même nature. Notre corps physique peut donner beaucoup d’avertissements, il a son langage. De quelle façon donne-t-il des informations ? Sous forme de sensations, de picotements, de démangeaisons, de douleurs. Les cellules sont des antennes qui captent certaines ondes déterminées en fonction de la place qu’elles occupent.
Les cellules des pieds, par exemple, captent ce qui vient de la terre, la circulation des courants telluriques ; les cellules du cerveau et les chakras sont harmonisés avec les vibrations de l’univers et captent les hautes fréquences. Ces deux courants, l’un venant de la terre et l’autre d’en haut, se croisent au plexus solaire, d’où l’importance d’harmoniser ces courants en nous. Les mains, quant à elles, ont des polarités différentes et projettent des courants de nature différente. La main droite possède la polarité masculine en relation avec le soleil, c’est le rayonnement, la volonté. La main gauche est reliée à la polarité féminine en relation avec la lune, la pureté et l’imagination. Dans notre vie nous avons à travailler avec ces deux principes, c’est pourquoi les deux mains sont mises ensemble pour guérir, soutenir, sauver, illuminer.
Omraam Mikhaël Aïvanhov nous dit : “La création est une continuité. Donc, de la matière à l’énergie et de l’énergie à la matière, il n’y a ni interruption ni rupture. De même qu’une force peut se cristalliser en formes, de même la matière peut se désintégrer et redevenir énergie“. Ceci est à rapprocher de la maxime des alchimistes : Solve et Coagula, alternance entre la dissolution d’un corps et sa condensation. Il y a cinquante ans et plus, la médecine psychosomatique a commencé à se rendre compte que le psychisme est pour quelque chose dans les maladies et que le côté subtil a toute son importance. De plus en plus les chercheurs et les scientifiques découvrent ce que la Science initiatique enseigne depuis toujours : le monde subtil commande au monde physique, l’invisible commande au visible, l’esprit commande à la matière.
L’être humain possède en lui-même les éléments capables de s’opposer à la maladie, grâce à sa volonté et à ses pensées qui sont des entités vivantes. Beaucoup de troubles viennent de la dysharmonie qui s’est installée dans notre vie intérieure et que nous négligeons trop souvent. L’amour, la vie intense, l’harmonie que nous introduisons en nous sont les fondements de la santé, voilà ce que nous disent les Initiés. Mais comment peut-on penser que la sagesse de Dieu, son amour, sa volonté trouveront le chemin en nous si nous n’avons rien prévu, rien préparé ? Ce chemin se grave par des actes, mais aussi évidemment par les pensées et les sentiments qui préparent ces actes. C’est pourquoi, même si la santé dépend de facteurs individuels, environnementaux, spirituels, la médecine la plus efficace c’est notre façon de vivre.