Wessak – 24 avril 2024

Le Wessak est une très grande fête dans la plupart des pays de l’Extrême-Orient. Elle est célébrée sous des appellations diverses en Inde, au Sri Lanka, au Népal, en Chine, en Thaïlande, au Cambodge, en Malaisie, en Birmanie, au Laos, en Indonésie, à Singapour. Au Tibet, elle est célébrée dans la vallée du Vésak, d’où elle tient son nom.

Cette grande fête commémore la naissance, l’illumination et le départ terrestre du Bouddha. Elle a lieu chaque année lors de la pleine lune dans le signe du Scorpion selon l’astrologie occidentale, quand le soleil est dans le signe du Taureau.

Pour l’occasion, traditionnellement de nombreux pèlerins font route à pied vers le mont Kaïlash, situé dans la chaîne himalayenne du Tibet. Cette montagne que les Hindous appellent Kaïlash (‘Brillant comme du cristal’) et les Tibétains Tisé (‘Mont des Sources’) ou Kang Rimpoché (‘Précieux joyau des neiges glacées’) est considérée par les fidèles comme le centre symbolique de l’univers.

Le Wessak représente la descente et la bénédiction de l’énergie du bouddhisme : chaque année le Bouddha, expression de la sagesse divine, vient bénir la terre et toute l’humanité lors de cette pleine lune.

Les maîtres spirituels sur toute la terre préparent cette grande fête plusieurs jours avant et la prolongent plusieurs jours après, sur une période de quatorze jours environ. Ils invitent tous et chacun à y participer de tout leur cœur et de toute leur âme.

Pensées du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov

À l’époque où le soleil passe dans la constellation du Taureau, les Initiés, sur un ordre mystérieux, se rendent à une cérémonie qui se déroule en un lieu bien déterminé de l’Himalaya. De tous les continents ils se dirigent vers ce lieu qui les attire magnétiquement au moment de la pleine lune de mai…
À ce moment-là, tous les Initiés, par leur âme et leur esprit, se dirigent vers l’Himalaya pour y assister à une grande cérémonie qui se déroule en présence de tous les grands Maîtres de l’humanité.
De même que les anguilles se réunissent dans la mer des Sargasses pour y pondre leurs œufs, les Initiés se réunissent là pour donner naissance aux sentiments et aux pensées les plus purs et les plus élevés, qu’ils répandront ensuite dans le monde entier.
Peut-être ce soir quelques-uns parmi vous pourront-ils se rendre là-bas avec les Initiés et les voir accomplir leur magnifique travail.
Œuvres Complètes, tome 2, extraits de la conférence du 14 mai 1938

Le lieu où se déroule la cérémonie du Wessak est le plus puissant de tous. Certains Initiés s’y rendent physiquement, d’autres s’y rendent par leur corps astral, en se dédoublant. Mais il est possible à tous d’y participer par la pensée, à vous aussi. Pendant cette nuit-là, vous devrez ne conserver sur vous aucun objet métallique, car le métal n’est pas un bon conducteur des ondes qui descendent des régions spirituelles. Mais la seule condition véritablement indispensable pour être admis à cette fête, c’est l’harmonie. Veillez à ne garder aucune mauvaise pensée, aucun mauvais sentiment à l’égard d’autrui, et trouvez l’attitude intérieure qui vous permettra de recevoir les bénédictions que les Initiés envoient cette nuit-là aux enfants de Dieu.
Pensées Quotidiennes 2015, p. 373

L’initiation a pour but d’arracher l’être humain au cercle limité de son moi inférieur pour le projeter dans le cercle illimité de la conscience cosmique. Cette conscience vit déjà au-dedans de lui, mais il ne le saisit pas encore clairement. La conscience qu’il a de lui-même se limite à son moi inférieur. Mais son moi inférieur, ce n’est pas encore lui. « Lui », c’est son Moi supérieur, son moi sublime, qui vit en lui, qui travaille et se manifeste, mais dont il n’a pas encore pris pleinement conscience.
Le Moi supérieur veut se connaître à travers le moi inférieur jusque dans la matière dense du corps physique. Il se connaît déjà en haut, bien sûr, mais il veut se connaître aussi en bas. Grâce à l’effort que vous faites pour vous représenter cette approche de votre Moi supérieur, il se produira un jour une telle illumination que votre conscience n’aura plus de limite. Vous serez dans la lumière et vous vous sentirez enfin un avec votre Moi divin.
Œuvres Complètes, tome 22 (éd. 2006), 30 septembre