Prendre et donner

Prendre et donner sont comme les deux plateaux d’une balance : quand on prend, on doit donner pour rétablir l’équilibre. L’acte de prendre ou de recevoir engendre naturellement celui de donner, car nous ne pouvons donner que si nous avons reçu, quand nous avons reçu, il faut être capable de donner ; et tandis que nous donnons, nous ne cessons pas de recevoir pour pouvoir continuer à donner. Toute la vie est fondée sur ce mouvement perpétuel. Et même si nous n’avons rien à prendre, donnons quand même, parce que de cette façon nous déclenchons ce mouvement et nous recevons quelque chose en retour.

C’est une loi de la physique : dès qu’un vide se produit en un lieu, quelque chose vient immédiatement le combler. Et cette loi a également des applications dans la vie psychique. Lesquelles ?… Oh, il y en a beaucoup, mais en voici une : quand on donne, on reçoit. Lorsque vous venez de vider vos réservoirs intérieurs en donnant votre amour et vos bons souhaits à toutes les créatures, quelque chose arrive immédiatement d’en haut pour vous remplir. Donc, aimez et on vous aimera. Donnez et on vous donnera. Donnez même ce qui vous manque et vous l’obtiendrez. Vous désirez être éclairé et vous ne savez pas comment attirer la lumière ? C’est simple : avec les quelques lueurs que vous possédez, efforcez-vous d’éclairer ceux qui sont dans l’obscurité. À ce moment-là des entités lumineuses du monde invisible viendront vous donner de leur clarté.
Omraam Mikhaël Aïvanhov, Pensée Quotidienne du 12/03/2018

En donnant, on a toujours peur de perdre quelque chose, de s’appauvrir, alors on se ferme, sans comprendre que c’est justement cette attitude fermée qui nous isole et nous appauvrit encore davantage. Pour nous enrichir, ouvrons-nous aux autres et donnons : nous déclenchons alors des forces inconnues qui somnolaient et stagnaient quelque part dans les profondeurs de notre être. En les projetant hors de nous, elles commencent à émerger, à jaillir, et une vie nouvelle se met à circuler en abondance et en beauté.

Il en est ainsi de la reconnaissance, de la gratitude, qui sont des puissances pouvant neutraliser les poisons. La gratitude est comme la source qui ne cesse de donner à tous son eau pure ; elle nous apprend que la seule véritable méthode pour créer et entretenir la vie, c’est de donner, donner ce que nous avons de meilleur dans notre cœur et dans notre âme. N’oublions pas que chaque jour le Créateur nous donne la possibilité d’entendre, de voir, de respirer, de marcher, de sentir, de penser… Ne serait-il pas souhaitable de réfléchir à la dette immense que nous avons envers Lui et l’univers ?

Évidemment, l’attitude la plus répandue actuellement est bien différente : continuellement nous entendons des gens se plaindre qu’on leur a pris ceci, qu’on leur doit cela, qu’on ne les aime pas, qu’on ne pense pas à eux ; certains sont même fiers de tout ce qu’ils ont réussi à prendre, et ils l’étalent aux yeux de tous. Aussi, on voit plutôt des êtres occupés à se battre, non seulement pour conserver ce qu’ils possèdent, mais aussi pour s’emparer, s’ils le peuvent, de ce qui appartient à d’autres.

La Nature nous enseigne une tout autre philosophie : pour tout ce qu’elle nous octroie gratuitement en abondance, ses richesses, sa beauté, nous avons nous aussi à donner gratuitement quelque chose en échange. Comment ? En décidant de nous servir de toutes nos facultés pour marcher consciemment sur le chemin de l’amour et de la lumière. Nous sommes alors “embauché” dans le service divin et rétribué avec l’intelligence, la bonté, la beauté, etc., que nous recevons. Voilà comment nous pouvons “payer” tout ce que nous prenons dans la Nature, et attirer les courants célestes.