La musique et son pouvoir d’inspiration

Est-ce que nous comprenons ce que disent les ruisseaux qui coulent, les sources qui jaillissent, la pluie qui tombe, le grondement des torrents, le mouvement ininterrompu des océans et des mers, le souffle du vent, le bruissement des feuillages, le crissement des insectes, le chant des oiseaux ?… Non, mais nous sommes fascinés, sous le charme, et c’est cela l’essentiel.


“La musique n’est pas faite pour être comprise, mais pour être sentie. Même lorsqu’elle s’accompagne de paroles, c’est quand même ce que l’on ressent qui est le plus important. Bien sûr, si les deux – la compréhension et la sensation – marchent ensemble, c’est encore mieux, mais c’est la sensation qui compte le plus.”
Omraam Mikhaël Aïvanhov, Pensées Quotidiennes 2021, 22 juin


Dès l’origine, cette musique de la nature a éveillé et entretenu le sentiment musical chez l’être humain, elle l’a incité à s’exprimer lui-même par un instrument ou par le chant, à évoquer les moments importants de sa vie, à dire son amour, ses joies, ses peines.

Que les sons proviennent de la nature, des instruments ou des voix, ils ont un pouvoir immense sur nos corps psychiques et spirituels grâce à l’intensité des vibrations qu’ils produisent, et selon leur nature, ils déclenchent des impulsions dont nous pouvons apprendre à nous servir.

La musique crée une atmosphère, une ambiance, et au lieu de l’écouter simplement pour le plaisir ou pour passer le temps, il nous est possible de l’utiliser pour faire un travail conscient et précieux. Tout dépend alors du choix et de l’utilisation que nous faisons : dans certaines musiques il y a de la décision, ou une force dynamique qui nous pousse à aller de l’avant, d’autres nous apaisent, nous endorment, ou bien nous excitent, nous irritent.
Lorsqu’elle est mystique et profonde, la musique nous emporte et souffle sur nos voiles un vent qui fait avancer notre barque vers les rivages du monde supérieur. Elle est un stimulant pour notre travail spirituel, elle peut nous encourager, nous purifier, nous ennoblir, nous aider à résoudre un problème, nous donner l’élan pour atteindre un idéal lointain. Dans les régions lumineuses où elle nous transporte, elle donne à la volonté le pouvoir de nous affranchir des liens terrestres et de créer, donner corps à nos aspirations les plus belles et les plus sublimes.

C’est par la musique et des chants de louange au Créateur que nous traduisons nos aspirations mystiques ; aussi loin que nous remontons dans l’histoire de l’humanité, la musique et le chant ont accompagné les cérémonies sacrées. Cette musique éveille dans notre âme le souvenir d’un héritage céleste, la nostalgie d’un paradis perdu.

L’univers lui-même est musique, il est construit et régi par les lois de l’harmonie. La musique est le langage de la création, ce langage retentit à travers le cosmos, il manifeste la sagesse, l’amour et la beauté du Créateur. Chaque créature a une note déterminée, un son, une voix, pour qu’elle puisse former avec toutes les autres une symphonie dans l’univers. Un jour, quand la conscience supérieure s’éveillera en nous, quand nous développerons des possibilités de perceptions plus subtiles, lorsque nous aurons harmonisé tout notre être et toutes nos cellules, nous commencerons à entendre la symphonie grandiose qui retentit à travers les espaces.