La joie

La joie, la vraie joie est une disposition de notre âme qui, par-delà les difficultés, les obstacles et les contrariétés, est capable de ressentir la vie comme un don de Dieu, un don pour lequel nous éprouvons sans cesse de la reconnaissance et le besoin de remercier. En cultivant ce sentiment de gratitude envers le Créateur, mais aussi envers les êtres humains et la Nature, d’une certaine façon aucun mal ne peut nous atteindre, nous vivons dans une éternelle lumière, une éternelle félicité, nous attirons des occasions de nous réjouir sans raison particulière.

Il y a une multitude d’activités et de rencontres qui peuvent être sources de joie : 

  • Nous pouvons ressentir la joie dans l’acte de créer, parce qu’en créant nous nous approchons de l’essence même de Dieu. Dieu crée, et l’être humain qui est fait à Son image, est aussi capable de créer. Bien sûr, il n’y a aucune mesure entre les créations humaines et la création divine, mais dans le principe il n’y a pas de différence : nous sommes des créateurs comme Dieu.
  • Une autre manifestation de la joie est de chercher comment aider les êtres humains et leur manifester notre amour sans rien attendre en échange. En agissant de la sorte nous avons déjà notre récompense : une dilatation intérieure, une chaleur qui nous comblent lorsque nous aimons. La plupart des gens attendent une reconnaissance pour le bien qu’ils font, sans comprendre que le secret du véritable amour est de pouvoir donner comme une source, sans même penser à recevoir quoi que ce soit en retour.   
  • Parmi nos plus grandes joies, il y a celle de tendre vers l’union avec Dieu. Car si le Créateur nous a donné des possibilités infinies de joie, Il a gardé la plus grande félicité pour celles et ceux qui parviennent, par leur âme et leur esprit, à ne faire qu’un avec Lui. Seuls notre âme et notre esprit ont le pouvoir de nous faire vivre dans l’espace infini et dans l’éternité. Pour que cette joie soit parfaite, elle a vocation à rayonner, car le propre de la grâce divine est de n’accepter aucune limite, elle cherche partout les moyens de nourrir toutes les créatures. Cette joie prend ainsi deux formes : nous nous élevons jusqu’au Ciel pour y cueillir des trésors, puis nous revenons vers la terre pour les distribuer.
« Quand vous vivez des moments de paix, de joie, d’émerveillement, consacrez au moins quelques minutes à envoyer par la pensée quelque chose de ces états privilégiés. Pensez à tous les êtres dans le monde qui sont dans l’angoisse, le désespoir, concentrez-vous sur eux et dites : « Chers frères et sœurs du monde entier, ce que je possède est si beau, si lumineux, que je veux le partager avec vous. Prenez de cette beauté, prenez de cette lumière ! » Puisque vous savez que vos états intérieurs produisent des ondes qui se propagent, ne gardez pas votre bonheur pour vous, partagez-le ; ainsi, non seulement vous ferez du bien aux autres, mais vous amplifierez ces états en vous. Oui, c’est un phénomène magique : pour garder votre joie, il faut savoir la partager. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov, 
Hrani yoga – Le sens alchimique et magique de la nutrition, chapitre IX, partie II

Un Initié, un Sage est celui qui est arrivé à se débarrasser des fardeaux inutiles de l’existence pour se projeter très haut jusqu’à se fondre dans cet océan de lumière qui est Dieu. Combien de temps lui faudra-t-il pour faire comprendre aux humains ce qu’il a lui-même compris de cette sagesse conquise au prix de tant d’efforts ? Aussi, la seule chose que le Sage peut communiquer immédiatement autour de lui, c’est la joie qu’il puise dans cette sagesse, cette joie que l’on peut aussi appeler l’amour et qui déborde de son âme.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *