Les deux natures de l’être humain – 3

La personnalité est la tendance égocentrique qui entraîne toujours notre conscience vers l’illusion de la séparativité :


« L’effet le plus pernicieux de la personnalité, c’est qu’elle entraîne les humains dans la voie de la séparativité : elle les arrache à la Source divine qui est pour tous le véritable Moi, pour les faire vivre en une multitude de petits moi séparés, avec des désirs différents, des sentiments différents, des tendances différentes. Ce n’est donc pas le monde, comme le croient certains, qui est une illusion (la “maya” des hindous), mais notre personnalité, parce qu’elle nous pousse toujours à nous considérer comme des êtres séparés des autres et séparés de l’univers. Le monde est une réalité, la matière aussi est une réalité. L’illusion, c’est de nous croire séparés de cet Être unique qui est partout, mais que nous ne pouvons ni sentir ni comprendre parce que notre personnalité nous en empêche. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov, Izvor 213, ch. III

L’individualité, au contraire, nous guide vers « la vraie réalité », qui est unité :

« L’être humain qui s’identifie à sa nature divine change peu à peu toute sa vie, il cesse de se diriger d’après ses illusions, il prend une nouvelle orientation qui correspond aux projets de la divinité, il connaît la vraie réalité, à savoir qu’il n’existe pas une multitude d’êtres séparés, mais un seul Être qui anime et se manifeste à travers tous les êtres. Ceux qui ont compris cette vérité ne peuvent plus se diviser ni se faire la guerre : pour eux, le monde entier est un être collectif. »
Izvor 213, ch. V

La vie individuelle doit préparer les conditions pour la vie collective, la vie cosmique, universelle. Une fois que nous nous sommes harmonieusement développé, nous entrons comme membre de la collectivité pour la faire bénéficier de nos dons. Et nous ne perdrons rien de nos acquisitions, au contraire, c’est à ce moment-là que nous deviendrons réellement puissant.
Jamais le monde ne se transformera tant que chacun se contentera de se développer et de s’enrichir dans son coin. Nous devons tous nous unir dans le but unique de créer une formidable puissance spirituelle pour réaliser la paix et le bonheur de tous les êtres sur la terre.