Tou Bichvat – 24-25 janvier 2024

Tou Bichvat est une fête juive située à l’époque de l’année où le printemps s’annonce déjà, car la sève commence à remonter dans les arbres. On surnomme cette fête « le Roch Hachana des arbres : le Nouvel An des arbres ». Elle a lieu au milieu du mois lunaire de Chevat.

Ce n’est pas une fête religieuse officielle à proprement parler, étant très liée à la nature. Mais la première floraison des amandiers sur le pourtour méditerranéen apporte une promesse de renouveau. Et, comme les arbres, les humains ont envie d’émerger du sommeil pour entamer un nouveau cycle de floraison et de fructification.

Dans les maisons, on célèbre cette fête en ornant la table du repas de corbeilles pleines de fruits : blé et orge qui sont des produits indispensables, et aussi olives, amandes, grenades, figues, raisins, dattes… pour leurs couleurs et leurs saveurs exquises.

Un verset du Deutéronome ne définit-t-il pas l’homme comme « un arbre des champs » ? En méditant sur la vie de l’arbre, on apprend à sortir de l’hiver physiquement et spirituellement, pour revivre à la saison nouvelle en harmonie avec les rythmes de la nature.

Pensées du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov :

Vous êtes-vous aperçus que, partout autour de nous, est en train de se produire un évènement qui s’appelle le renouveau ? … On sent que tout bouge, c’est une nouvelle vague qui déferle du cosmos et d’ici très peu de temps sur toute la terre … les fleurs, les arbres, les oiseaux : quelle parure ! Voilà un des phénomènes les plus extraordinaires de la vie : le renouveau. Chaque année tout se renouvelle.

Oui, tout sauf les humains ! Les humains, eux, restent tels qu’ils sont, ils ne se mettent pas à l’unisson de ce renouveau. Ils sentent bien qu’il se passe quelque chose dans l’air, mais ils ne se laissent pas influencer. Il faut maintenant qu’ils apprennent à ouvrir en eux les portes et les fenêtres pour que cette vie puisse aussi les pénétrer, les imprégner. Voilà ce que je peux vous dire de plus important ce matin, car c’est dommage que ce renouveau se produise seulement dans la nature, et que les gens, trop concentrés sur de vieilles choses, ne le remarquent presque pas. Il faut être libre, dégagé, et recevoir à bras ouverts cette nouvelle vie.


Il y a tout un travail à faire, un travail de renouvellement. Laissez tous les autres sujets de côté, tout ce qui est déjà vieux et caduc, concentrez-vous uniquement sur la nouvelle vie pour entrer en communication avec ce grand courant qui jaillit du cœur de l’univers.

Omraam Mikhaël Aïvanhov – Coll. Izvor n°209, Noël et Pâques dans la tradition initiatique, IV