Créer est le plus grand bonheur qu’un être humain puisse éprouver : il est dans la plénitude. En créant, il s’approche de l’essence même de Dieu, le Créateur, et comme il est fait à son image, il peut être lui aussi créateur. Du désordre à l’ordre, du chaos à l’harmonie, telle est la loi de la création, et partout dans l’univers on observe cette loi. La science initiatique nous enseigne que l’artiste véritable est celui qui aspire à faire descendre cette harmonie divine à travers lui. C’est un besoin intense chez lui, aller plus loin, trouver toujours des formes nouvelles, plus belles, plus accomplies.
Le pouvoir créateur de l’être humain réside plus haut que son niveau de conscience ordinaire. La création n’est pas une activité du plan physique : à ce niveau-là on ne crée pas, on copie, on imite seulement. C’est dans le plan mental supérieur que les choses se créent et le seul véritable créateur est celui qui utilise sa pensée. Si nous voulons ne pas perdre notre puissance magique et le pouvoir de nous imposer sur la matière, évitons de descendre à son niveau et nous niveler avec elle.
Et même si la nature ne nous a pas favorisé par des dons artistiques, intérieurement nous avons toutes les possibilités pour trouver en nous la matière des plus belles créations : être musicien, poète, sculpteur, etc., dans nos pensées, nos sentiments, nos paroles… car tous les arts existent dans le travail du spiritualiste.
Les célèbres théories des proportions du corps humain selon Vitruve, le nombre d’or utilisé en architecture par les Égyptiens de l’Antiquité, et plus tard par les bâtisseurs de cathédrales, sont deux exemples qui nous montrent l’importance de s’accorder avec la structure de l’univers. Il existe des monuments dont les proportions, la pureté des lignes, les matériaux avec lesquels ils ont été construits, deviennent comme une nourriture pour notre âme : leur beauté et leur harmonie nous inspirent et nous élèvent. Les nombres sont des puissances, des principes actifs dans le monde des idées, ils organisent et ordonnent tout ce qui existe. Leurs représentations géométriques apparaissent magnifiquement dans la nature entière, depuis la course des étoiles jusqu’aux règnes végétal et minéral.
Les chefs-d’œuvre de l’art peuvent nous apporter beaucoup, cependant même les plus grands artistes sont limités dans leurs moyens d’expression. Il existe un autre travail de création qui s’apparente à la création artistique, car il obéit aux mêmes lois : c’est de modeler nos instincts, ciseler nos impulsions, tisser nos pensées, colorer nos désirs. On peut même dire que le véritable travail de création est le travail spirituel, car il concerne la totalité de notre être. N’oublions jamais qu’il existe, dans notre âme et sur les plans spirituel et divin, des régions qui restent à découvrir et où nous trouverons tout ce dont nous avons besoin pour notre inspiration et notre épanouissement.