Les richesses du spiritualiste

La spiritualité ne se limite pas aux exercices dits spirituels comme la méditation, la prière, la pratique des yogas… En réalité, n’importe quelle activité de la vie quotidienne peut être spiritualisée, car il ne s’agit pas de négliger le monde matériel ou de s’en écarter, ni de refuser toute activité physique, mais de s’efforcer d’y introduire par la pensée un élément divin, une idée supérieure, un haut idéal qui va nous élever et nous lier au Créateur.

Être matérialiste ou spiritualiste est un niveau de conscience. Nous ne sommes pas spiritualistes parce que nous nous intéressons au monde invisible, ni matérialistes parce que notre intérêt se trouve dans la matière. C’est la manière de nous intéresser à l’esprit et à la matière qui fait de nous l’un ou l’autre. Un matérialiste étalera ses richesses – de l’argent, des appareils, des armes – et s’imaginera être tout-puissant, mais s’il les perd, il se retrouvera faible et vulnérable. La richesse d’un spiritualiste est d’une autre nature, extrêmement subtile, insaisissable même ; s’il est conscient de cette richesse, il possède le Ciel et la terre, il se sent en relation avec toutes les âmes évoluées de l’univers qui lui donnent leur science, leur lumière, leur joie. Grâce à un travail intérieur, il saura conserver ses richesses et son pouvoir, il les transportera partout avec lui, car elles sont véritablement à lui.

N’oublions pas que la terre est une école par laquelle nous devons passer, une étape d’apprentissage pour ceux qui acceptent de s’instruire, un lieu où se fait notre évolution. Et pour évoluer, il faut apprendre à travailler avec les difficultés et les souffrances. Les spiritualistes n’échappent pas à la règle, mais combien savent trouver l’attitude intérieure qui permet de comprendre et surmonter les épreuves ? Souvent ils se laissent emporter par la colère, le doute ou le découragement. Combien pensent que s’ils étudient, s’ils pratiquent une discipline spirituelle, s’ils travaillent pour le bien, le Seigneur les protègera et leurs difficultés disparaîtront comme par enchantement ! Avec de telles illusions ils ne peuvent rencontrer que des échecs. Les seuls qui gagneront vraiment quelque chose sont ceux qui ont pour principal désir de s’exercer, de faire des efforts, de se perfectionner, et d’aider les autres. Dans toutes les conditions de la vie ils trouveront les meilleures occasions pour leur avancement.

« La vraie mission d’un spiritualiste est de travailler à réaliser le Ciel sur la terre, dans la matière. C’est-à-dire faire descendre la lumière dans son corps physique, afin de la faire rayonner à travers lui. Dans leurs méditations, dans leurs prières, tous ceux qui souhaitent réellement le bien de l’humanité doivent demander que la lumière, l’esprit, la puissance divine descendent sur eux, que toutes leurs cellules en soient imprégnées… Quand ils auront ainsi travaillé pendant des années, ils sentiront un jour que le Ciel est en eux, que la lumière est en eux, que l’amour est en eux, et il leur sera alors beaucoup plus facile d’aider les êtres, de les entraîner vers le bien, et de leur apporter la paix et la joie. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov Pensée Quotidienne du 9 novembre 2005

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *