Servir Dieu

Souvent, les fidèles s’adressent au Seigneur pour qu’Il arrange leurs affaires, qu’Il exauce leurs désirs, à l’image de ces enfants exigeants et capricieux qui demandent à être servis les premiers. Bien sûr, l’idée de nous mettre au service d’une puissance qui, pour les incroyants, se trouve on ne sait où et qui n’est peut-être même qu’une création imaginaire, peut paraître absurde ou irréalisable. Alors il arrive que nous soyons là désœuvrés, indécis, à perdre notre temps et nos énergies, au service de quelles forces, de quelles entités ?

Servir Dieu… Cette idée sera correctement comprise et acceptée seulement si nous prenons conscience que la Divinité que nous voulons servir n’est pas extérieure à nous, mais habite dans notre âme immortelle, dans notre Moi supérieur. Faire la volonté de Dieu c’est accomplir un acte magique, car à ce moment-là tout notre être est occupé, réservé, il est fermé aux autres influences. Devenir l’instrument de cette volonté supérieure, c’est s’engager à transformer ses faiblesses et ses limitations en se consacrant au Seigneur et aux forces lumineuses et créatrices de la nature. Grâce à ce travail, des entités lumineuses viendront s’occuper de nous, et quand elles verront dans quelle direction nous avons travaillé, pour quelle raison, elles nous donneront tout ce dont nous avons besoin pour réaliser notre haut idéal.


Peu à peu nous découvrirons la quintessence de notre être, qui est celle de Dieu Lui-même ; jusqu’à ce que nous n’ayons plus besoin de Lui demander quoi que ce soit, car en nous mettant à son service nous pourrons bénéficier de ses sublimes richesses, les vraies richesses qui ne s’altèrent jamais, et que rien ni personne ne peut nous prendre.


En réalité la volonté de Dieu n’est pas, pour chacun de nous, relative à une question particulière. Il demande que nous étudiions pour comprendre ses lois, qui sont celles de la vie, pour ensuite les mettre en pratique. Lorsque nous nous mettons en accord avec la volonté divine en tant que principe de sagesse et d’amour, nous pouvons connaître vraiment ce qu’Il attend de nous. Si notre souhait, par exemple, est de nous consacrer au bien de tous, loin d’une vie tranquille il nous faudra affronter plus de difficultés que n’importe qui d’autre. Mais puisque nous sommes au service de Dieu, des esprits lumineux qui sont eux-mêmes ses serviteurs viennent nous aider, ils prennent une partie de nos fardeaux. Ce n’est pas dans le plan physique, matériel, que nous sommes soutenus, mais dans les plans psychique et spirituel. C’est là que nous recevons la lumière et les forces pour mieux supporter les épreuves et continuer notre travail.


« Nous mettre au service du Seigneur, cela veut dire au service de tout ce qui existe en nous de plus pur, de plus noble, de plus lumineux. Mais pour être un bon serviteur, il faut se préparer, apprendre, s’exercer. Regardez seulement ce qui se passe dans la vie courante : est-ce que, sous prétexte qu’il le souhaite sincèrement, le premier venu est capable de faire un bon employé, un bon secrétaire, un bon ministre ? Non, il doit avoir d’abord étudié et développé certaines facultés et qualités. Alors, à plus forte raison quand il s’agit d’entrer au service du Seigneur. Que fera celui qui ne s’est pas préparé ? Il croira servir le Seigneur et en réalité il restera le serviteur de ses préjugés, de ses partis pris, de ses illusions. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov Pensées Quotidiennes 11/06/2011

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *