Aux sources de notre avenir

Le passé nous échappe, c’est un souvenir, et l’avenir n’existe pas encore, c’est une projection : seul le présent est le temps véritable de notre vie. Il est comparable à une matière première que nous pouvons modeler jour après jour, heure après heure, minute après minute, car ces moments nous appartiennent ; c’est sur « aujourd’hui » que nous devons travailler, car aujourd’hui est là, il ne meurt pas, il va se prolonger, et en se prolongeant il deviendra demain.

Chacun serait curieux qu’on lui révèle son avenir, c’est naturel, mais nous pouvons par nous-mêmes y voir clair. La vérité est que la destinée humaine est régie par des lois rigoureuses, « mathématiques » : de la même façon que notre état actuel est le résultat de ce que nous avons vécu dans le passé, notre avenir dépend de l’orientation que nous donnons maintenant à nos énergies. Si nous aimons tout ce qui est grand, noble, juste et beau, et si nous travaillons pour atteindre et réaliser ces valeurs, notre avenir est déjà tracé, nous vivrons un jour dans des conditions qui correspondent à notre idéal : la paix, la liberté, la lumière.

Comme ils pressentent les dangers qui menacent l’avenir de l’humanité, beaucoup de chercheurs, de psychologues se disent inquiets pour les générations futures. Alors que certains réfléchissent aux défis technologiques pour la société et aux moyens matériels d’y faire face, d’autres se préoccupent d’abord du vivant et notamment de la vie prénatale des enfants.

De plus en plus de médecins, de neurologues, d’obstétriciens mènent une réflexion sur l’importance de la gestation, cette période qu’ils découvrent décisive, puisqu’elle laissera une empreinte sur tout le déroulement de l’existence. Dans le sein maternel, le bébé est un être sensoriellement réceptif, doué d’une certaine forme de conscience, capable d’un ressenti émotionnel en empathie avec le vécu de sa mère et de son environnement. Pendant les neuf mois où elle porte son enfant, la mère peut exercer sur lui une influence bénéfique avec ses meilleures pensées, ses meilleurs sentiments et ses meilleurs désirs. Elle se donne ainsi les conditions pour former un être qui, plus tard, aura une base stable, une conscience claire du monde, une connaissance bienveillante de soi et des autres. Quand les femmes mesureront l’étendue de leur pouvoir, elles comprendront qu’un avenir grandiose est entre leurs mains.

Pour la plupart d’entre nous, penser à notre avenir se limite à se demander quelle sera notre vie dans dix ans, vingt ans, cinquante ans… N’oublions pas que notre véritable avenir, notre prédestination lointaine est le retour dans le sein de l’Éternel. Un jour nous brillerons comme le soleil, notre présence embaumera l’atmosphère, et partout où nous passerons vibrera une musique, car toutes les cellules de notre corps chanteront. C’est pourquoi, par la pensée et l’imagination, préparons dès aujourd’hui cet avenir lumineux qui nous attend !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *