Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov a largement développé et détaillé le sujet sur la pensée, ici nous ne faisons que donner quelques grandes lignes.
La pensée est bien plus qu’une simple faculté intellectuelle qui nous sert à réfléchir, à comprendre, à connaître. Les Initiés nous parlent d’une vibration, d’une force, d’une énergie extrêmement subtile qui travaille dans une région très éloignée du plan physique : le plan mental supérieur ou plan causal. La pensée nous permet seulement de considérer les éléments du travail à exécuter, le problème à résoudre, mais elle ne peut pas toucher directement le plan physique. Elle a besoin d’un intermédiaire qui est le sentiment, c’est-à-dire le goût, l’intérêt, l’amour pour la tâche à accomplir dans la matière. Ensuite intervient la volonté : nous décidons de nous mettre au travail pour réaliser cette tâche, ce projet, sans l’abandonner en cours de route.
Observons par exemple ce qui se passe lorsque nous voulons prendre un objet : qui est-ce qui agit en premier ? C’est notre pensée, c’est elle qui conçoit cette idée. Ensuite, renforcée par le désir, elle pousse notre volonté à réaliser cette idée en utilisant notre bras, dernier intermédiaire. À l’inverse, si nous n’avons aucune pensée, aucun désir devant cet objet, notre bras restera inactif. C’est dans ce sens que les Sages nous parlent de la puissance de la pensée.
Pour expérimenter cette force spirituelle, des exercices seront nécessaires : nous dégager des préoccupations ordinaires qui viennent nous distraire… introduire en nous un rythme, une paix, une lumière. Au moment où nous sommes parvenus à maîtriser et à concentrer notre pensée, nous pouvons l’orienter dans la direction et le sujet que nous souhaitons : une image, une vertu, la santé, la beauté, l’harmonie, etc… Elle peut alors commencer son travail, c’est-à-dire ordonner, organiser, harmoniser les éléments, les courants en nous et autour de nous, aller chercher des matériaux dont elle a besoin pour leur réalisation.
Souvent, ce qui nous empêche de comprendre les effets de nos pensées et de nos sentiments, c’est que ces effets ne sont pas immédiats. Il nous arrive même de douter, de ne plus croire en eux parce que nous ne voyons pas de résultat. Si nous nous donnons la peine d’observer et de vérifier comment la nature procède, nous saurons que tout finit par se réaliser et se condenser, à l’exemple des cristaux de sel marin qui apparaissent dans les salines sous l’effet de la chaleur.
Le monde de la pensée nous met en contact avec les forces subtiles du monde invisible. C’est dans la pensée que les choses se créent, c’est dans le monde spirituel que nous sommes véritablement créateurs. Nous avons donc à notre disposition un outil puissant pour nous transformer, modifier et façonner nos impulsions intérieures grâce à notre volonté, notre pensée, notre esprit. Pour nous aider, la concentration, la méditation sont des exercices qui nous mènent à la maîtrise et à la connaissance de soi, au développement des qualités et vertus déposées en nous, telles des graines divines prêtes à germer.
La prière est aussi une création. Lorsque nous arrivons à créer en nous le silence et la paix pour prier, nous nous retirons dans notre chambre secrète qui est en réalité un état de conscience supérieur jusqu’où nous avons réussi à nous élever. Nous attirons alors des éléments des régions célestes, nous établissons un lien avec l’Être le plus sublime qui est l’immensité, l’infini, pour nous imprégner de son amour, de sa lumière, de sa force et vivre un moment dans son éternité. Par la prière nous ramenons, ici dans ce monde où nous vivons, des particules puissantes et lumineuses qui viendront tout purifier, éclairer, guérir en nous et, même à notre insu, influencer tous ceux qui nous entourent.