Toute la Création est l’œuvre des deux principes masculin et féminin. Ces deux principes reproduisent l’activité des deux grands principes cosmiques créateurs que l’on appelle le Père céleste et la Mère divine. Aucune sorte de création n’est possible avec un seul principe, c’est seulement quand ils sont ensemble et unis qu’il y a des échanges féconds et un travail de création. Cette loi s’applique dans toutes les régions de l’univers. La science des deux principes est la science de l’harmonie que les Initiés ont appelé la Balance cosmique, c’est-à-dire équilibre. Mais cet équilibre ne signifie pas immobilité, car c’est la perpétuelle oscillation entre les deux pôles complémentaires qui engendre la vie. Nous retrouvons cette loi dans le fonctionnement de l’électricité et du magnétisme : une prise électrique a deux pôles (négatif et positif), un aimant aussi.
Le principe masculin est le principe émissif, actif, “positif”, il projette, ensemence et donne le germe de la vie. Le principe féminin est le principe réceptif, passif, “négatif”, il recueille et organise pour produire une œuvre achevée, parfaite. L’un envoie des ondes et des forces, l’autre répond, reçoit et travaille sur ce qu’il a reçu. C’est pour l’opposer au principe masculin, actif, que le principe féminin est défini comme passif, mais en réalité il n’est pas inactif, il exerce une action qui est celle d’attirer de la périphérie les éléments dont il a besoin pour créer. Si le principe masculin apporte le contenu, le principe féminin apporte le contenant, la forme, et la forme est dotée d’un formidable pouvoir d’attraction.
Symboliquement, le principe masculin représente l’esprit et le principe féminin représente la matière sur laquelle il travaille ; l’esprit a besoin de la matière pour s’incarner, et la matière a besoin de l’esprit pour être animée, vivifiée. Dans une famille, le rôle et la responsabilité du père ne sont pas supérieurs à ceux de la mère, les deux sont de même valeur, de même importance, puisque les deux sont nécessaires pour donner naissance à un enfant.
Il est dit que l’être humain a été créé à l’image de Dieu, c’est-à-dire à l’image de ces deux principes. Chacun de nous possède donc une partie masculine et une partie féminine, l’une visible et l’autre cachée, mais quand même présente. Chaque femme est femme dans son corps physique, mais intérieurement elle possède le principe masculin. De même, chaque homme est homme dans son corps physique, mais intérieurement il possède le principe féminin. Dans les traditions initiatiques, et notamment en Inde, on enseigne que lorsque nous sommes en bas, incarné sur terre, l’autre pôle de nous-même est en haut dans les régions subtiles de la lumière, en communion avec le monde divin, dans la perfection et la plénitude. Quand nous disons chercher Dieu, en réalité nous cherchons à nous fusionner avec notre principe complémentaire qui est en réalité la véritable « âme-sœur », pour devenir une entité achevée, parfaite.