Au printemps et en été, quand les énergies de la nature sont les plus lumineuses et les plus dynamisantes, dans la paix du matin nous nous asseyons en silence dans un jardin ou sur une petite colline, et nous méditons ensemble devant l’aube naissante et la beauté du soleil levant.
Est-ce que pour autant nous « adorons » le disque solaire en le prenant pour Dieu ? Est-ce que, comme l’ont affirmé certains, « nous lui rendons un culte collectif »?
Le soleil est pour nous un symbole. Combien de personnes sont inspirées par la rose comme symbole de beauté, par l’arc-en-ciel symbole de réconciliation, l’étoile symbole de protection, la colombe symbole de paix … Pourquoi ne pourrions-nous pas contempler le soleil comme un symbole de la perfection divine, ou mieux encore, comme l’image de notre future divinisation ?
Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov dans de nombreuses conférences a expliqué comment il considère le soleil, en accord avec la tradition initiatique.
« S’arrêter au soleil comme si c’était une idole, ce serait revenir à la mentalité des primitifs qui adoraient les forces de la nature. »
« Nous n’adorons pas le soleil, nous adorons Dieu seul. »
« Je ne dis pas que le Seigneur se trouve dans le disque solaire que nous voyons briller dans le ciel : je dis que le soleil, avec sa lumière, sa chaleur et la vie qu’il répand dans tout l’univers, est la meilleure image de la sagesse, l’amour et la vie de Dieu. »
« Dieu est inexprimable, Il est inconcevable, et il n’est pas question de prendre le soleil pour Dieu. »
Le soleil est « une image concrète et proche de nous », « une représentation visible et tangible de Dieu », « un medium » ou si l’on préfère « un moyen de trouver Dieu, notre Soleil intérieur ».
Le matin nous méditons donc sur un symbole vivant. C’est un pont jeté entre deux rives, un « lien » pour retrouver notre vraie patrie, une « porte » vers notre intériorité divine.
Références :
- Omraam Mikhaël Aïvanhov, éd. Prosveta, collection Izvor n° 206, Une philosophie de l’universel, chap. V
- Izvor n° 212, La lumière esprit vivant.
- Izvor n° 235, En esprit et en vérité, chap. XV
- Œuvres Complètes, tome X, Les Splendeurs de Tipheret, chap. XV
- Œuvres Complètes, tome XIII, La Nouvelle terre, chap. IX
- Afin de devenir un livre vivant – Éléments d’autobiographie 1, (2009), chap. XII